Demande de maintien pour élèves majeurs

J'ai atteint 18 ans

Pourquoi dois-je remplir un formulaire de demande de maintien ?

Pour continuer à bénéficier de l’allocation familiale au-delà de 18 ans, l’enfant doit poursuivre des études secondaires, un apprentissage ou une formation adaptée à ses capacités en cas de handicap.
Afin de vérifier cette condition d’études, le versement de l’allocation familiale est limité au 31 juillet de chaque année pour les enfants de plus de 18 ans et n’est repris qu’après réception du formulaire, accompagné le cas échéant des autres documents requis.
Si l’enfant remplit la condition d’études, le versement de l’allocation familiale est repris avec effet rétroactif au 1er août dès que les documents ont été fournis.


Certificat d'études

Est-ce que je dois joindre un certificat de scolarité à la demande de maintien?

Si l’enfant fréquente un établissement public au Luxembourg, vous n’avez pas besoin de joindre un certificat d’études.
Par contre si l’enfant fréquente un établissement en dehors du Luxembourg ou un établissement privé indépendant au Luxembourg ou s’il s’agit d’une formation pour personnes handicapées, un certificat d’études est à joindre.
Le certificat doit être de date récente, signé, tamponné et établi après la rentrée scolaire. Les certificats d’inscription ou de préinscription ne sont pas acceptés par la CAE.

Que faire si je n’ai pas encore de certificat d’études pour l’année scolaire à venir ?

Le certificat d’études doit être établi après la rentrée scolaire (les certificats d’inscription ne sont pas acceptés par la CAE comme preuve d’études). Renvoyez la demande de maintien ensemble avec le certificat de scolarité valable. Veuillez ne pas renvoyer la demande de maintien sans le certificat de scolarité. Les arrérages seront versés dès que le dossier sera complet

Nombre d'heures des cours par semaine

Que faire si je ne connais pas le nombre d’heures de cours par semaine ?

Veuillez-vous référer au plan de cours de l’enfant ou vous adresser à son établissement scolaire.
En cas d’apprentissage, il convient d’indiquer le nombre d’heures de fréquentation des cours dans l’établissement scolaire.

Apprentissage

Quels sont les documents à fournir à la CAE en cas d’apprentissage ?

Si l’apprentissage est poursuivi au Luxembourg, le formulaire doit être retourné accompagné d’une copie du contrat d’apprentissage et s’il est poursuivi en dehors du Luxembourg, le formulaire doit être retourné accompagné d’une copie du contrat d’apprentissage et d’un certificat de scolarité.

Que faire si mon enfant n’a pas encore trouvé d’employeur pour son apprentissage ?

Le formulaire ainsi que le contrat d’apprentissage doivent être retournés à la CAE après avoir trouvé un employeur. Le versement de l’allocation familiale reste provisoirement suspendu au 31 juillet jusqu’à réception des documents requis et les arrérages dus à partir du mois d’août sont versés dès que le dossier est complet.

Faut-il envoyer à nouveau le contrat d'apprentissage si celui-ci a déjà été envoyé l'année dernière ?

Non, sauf si l’apprenti a changé d’employeur.

Que faire si mon enfant suit un apprentissage sans patron ?

(ex : 1ère année d’apprentissage suivi à temps-plein à l’établissement scolaire et sans patron d’apprentissage)
Si l’enfant suit un apprentissage pour lequel la première année se déroule dans l’établissement à plein temps, veuillez remplir et renvoyer la demande de maintien des allocations familiales.
Si l’apprentissage entier se déroule sans patron (p.ex. l’école est le patron de l’apprentissage), veuillez joindre une convention de formation établie par l’institution scolaire.

Arrêt ou reprise d'études

Que faire en cas d’arrêt ou d’abandon des études pendant l’année scolaire ?

En cas d’arrêt ou d’abandon des études pendant l’année scolaire, vous devez en informer la CAE endéans les trois jours. Le versement de l’allocation familiale est arrêté au premier du mois qui suit l’arrêt d’études.

Le paiement est-il maintenu en cas d’arrêt des études pour cause de maladie?

En cas d’interruption des études pour raisons de santé, le versement de l’allocation familiale peut être maintenu jusqu’au 31 juillet de l’année scolaire en cours, à condition qu'un certificat médical soit fourni.

Mon enfant a repris ses études. Comment puis-je déclarer cette reprise?

Si votre enfant reprend ses études, veuillez nous faire parvenir un certificat de scolarité établi après la rentrée scolaire et de date récente.

Ajournement

Que faire en cas d’ajournement?

Veuillez attendre le résultat de l’examen d’ajournement de l’enfant avant de renvoyer la demande de maintien. En cas de poursuite d’études secondaires après l’ajournement, le versement de l’allocation familiale est repris avec effet rétroactif au 1er août.


Activité salariée pendant les études

Est-ce que l’élève peut travailler pendant ses études ?

Oui. Si l’enfant poursuit une activité salariée sans interrompre ses études secondaires, il subsiste un droit à l’allocation familiale sauf si la période d’activité dépasse 4 mois et que la moyenne des salaires perçus est supérieure au salaire social minimum.
La CAE doit être informée de tout début d’activité salariée endéans les trois jours.

Allocation de rentrée scolaire

Quand l’allocation de rentrée scolaire est-elle versée ?

Les bénéficiaires du régime mensuel touchent l’allocation de rentrée scolaire fin août et les bénéficiaires du régime différentiel la touchent fin janvier avec le complément différentiel calculé pour la période juillet à décembre.

Est-ce que l’allocation de rentrée scolaire française (ARS) sera déduite des allocations versées au Luxembourg ?

Oui, si vous percevez une allocation de rentrée scolaire en France, celle-ci est déduite des prestations familiales luxembourgeoises.

Etudes supérieures

Que faire en cas de continuation d’études supérieures ?

En cas de continuation d’études supérieures, il convient de noter qu’il n’existe plus de droit à l’allocation familiale luxembourgeoise et ce à partir de la date de fin d’études secondaires. Afin de pouvoir bénéficier d’éventuelles aides du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, veuillez consulter le site www.mengstudien.lu, rubrique AIDE FINANCIERE DE L’ETAT – AIDEFI en indiquant le numéro de matricule de l’étudiant concerné.

La demande AIDEFI (bourse d’étudiant) a été refusée. La CAE peut-elle verser l’allocation familiale ?

Le dossier peut être réexaminé par la CAE sur base du refus de l’AIDEFI et d’un certificat de scolarité établi après la rentrée scolaire. A cet effet, renvoyez la demande de maintien remplie et signée, en joignant le refus de l’AIDEFI et le certificat de scolarité.
 

Divers

L’enfant majeur peut-il percevoir les allocations familiales sur son propre compte bancaire ?

Oui, l’enfant majeur peut toucher les allocations en sa propre faveur sur demande écrite en joignant obligatoirement un relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi qu’une copie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité.

Qui doit signer la « demande de maintien de l’allocation familiale pour élève majeur »?

L’attributaire (la personne qui touche les prestations) de l’allocation familiale.

Dans quels cas l’allocation familiale n’est plus due ?

L’allocation familiale luxembourgeoise n’est plus due dans les cas suivants :
• En cas de dépassement de l’âge de 25 ans accomplis.
Plus d’études secondaires après l’accomplissement de l’âge de 18 ans.
Plus d’études ou de formation adaptée aux capacités de l’enfant dans un institut spécialisé de formation ou un centre de compétence en psycho-pédagogie spécialisée ou dans un établissement sis à l’étranger après l’accomplissement de l’âge de 18 ans.
• En cas de poursuites d’études supérieures respectivement universitaires.
• En cas d’activité salariée supérieure à quatre mois, la moyenne du salaire brut perçu étant supérieure ou égale au salaire social minimum.

Comment renvoyer le formulaire ?

Par voie postale : BP 394, L-2013 Luxembourg
Par voie électronique :

https://cae.public.lu/fr/demarches/envoi-pieces.htm

Veuillez noter que la CAE ne dispose d’aucune adresse mail directe.

Dernière mise à jour