Enfant handicapé

Pour un enfant handicapé, une allocation spéciale supplémentaire peut être demandée.
Pour y avoir droit, il faut que:

  • l’enfant soit âgé de moins de 18 ans;
  • l’enfant soit bénéficiaire de l’allocation familiale luxembourgeoise;
  • le taux d’handicap soit au moins 50% par rapport à celui d’un enfant sain du même âge
  • le handicap soit permanent ce qui exclut p.ex. des maladies graves comme le cancer.    

ATTENTION: contrairement au taux attribué par les instances compétentes en France (et notamment la MDPH), en Belgique ou en Allemagne, l'estimation du taux de déficience permanent selon la législation luxembourgeoise doit être établie par rapport à un enfant sain du même âge. Il peut donc différer de celui attribué p.ex. par la MDPH et qui est généralement compris entre 50-79%.

Il ne s’agit donc pas de déterminer un taux permettant une évaluation des besoins de compensation de l'enfant dans le domaine scolaire, la famille, les relations, etc. comme tel est par exemple le cas en France ou dans d’autres pays.

A titre d’exemple: les troubles de l’attention, de l’apprentissage, le TDAH, les troubles du spectre autistique, les troubles « dys » ou tout autre trouble cognitif ne correspondent dans la plus grande majorité des cas PAS en une déficience permanente d’au moins 50% par rapport à un enfant ou adolescent sain du même âge. De nombreuses expertises médicales ont retenu un taux de déficience pour ce type de troubles entre 10 et 30% par rapport aux capacités d’un enfant sain, ce qui se recoupe avec les estimations reprises dans le Guide barème européen d'évaluation des atteintes à l'intégrité physique et psychique.

 

  

Dernière mise à jour