Allocation postnatale

Conditions à remplir pour obtenir l'allocation postnatale:

  • soumettre l’enfant à 6 examens médicaux jusqu’à l’âge de deux ans. Les examens doivent être effectués soit par un médecin spécialiste en pédiatrie, soit par un médecin spécialiste en médecine interne, soit par un généraliste (attention : pas par une sage-femme ou du personnel infirmier !);
  • l’enfant doit être élevé de façon continue au Luxembourg depuis sa naissance jusqu'à lâge de deux ans ou un de ses parents doit être travailleur au Luxembourg et être affilié à ce titre au Centre commun de la sécurité sociale au Luxembourg depuis la naissance jusqu'à l'âge de 2 ans de l'enfant;
  • la condition que l’enfant doit être élevé d’une façon continue au Luxembourg depuis la naissance n’est pas requise s’il s’agit d’un enfant né à l’étranger et adopté par une personne domiciliée au Luxembourg. Dans ce cas, les examens médicaux qui auraient dû être effectués à l’étranger avant l’arrivée de l’enfant au Luxembourg sont présumés effectués si les examens subséquents sont effectués dans les délais prescrits.
 
Après la naissance et jusqu'à l'âge de 2 ans de l'enfant:
  • Un formulaire est remis en principe à la mère après l'accouchement soit à la maternité ou à l'hôpital où l'enfant est né, soit par l'officier d'état civil lors de la déclaration de naissance. En cas d’accouchement à l’étranger, le formulaire peut être demandé par écrit ou par téléphone à notre caisse.
  • Une fois le formulaire complété par le médecin, ce dernier est à renvoyer à la CAE. Les non-résidents doivent y joindre un certificat de résidence.

ATTENTION: Bien que la périodicité des examens prescrits n'est plus une condition d'attribution, les examens médicaux doivent obligatoirement être réalisés jusqu'à 2 ans de l'enfant.

Dernière mise à jour