Pour qui?

A qui est versée l'allocation?

A l’un des parents :

En cas de ménage commun des parents et de l’enfant, les parents désignent librement l’attributaire de l’allocation familiale. L’attributaire est défini comme la personne entre les mains de laquelle le paiement de l’allocation se fait. Vous pouvez néanmoins changer d’attributaire si les deux parents sont d’accords. Dans ce cas, veuillez adresser un courrier à la CAE.

Si les parents sont séparés, l’allocation familiale est payée à la personne physique ou morale auprès de laquelle l’enfant a son domicile légal et sa résidence effective et continue.

En cas d’autorité parentale conjointe et de résidence alternée de l’enfant, les parents désignent librement l’attributaire de l’allocation familiale.

A l’enfant majeur ou à l’enfant mineur émancipé:

Sur demande, l’allocation peut être versée sur le compte de l’enfant majeur ou mineur émancipé.

A la personne ayant la garde de l’enfant :

Si votre enfant est placé par décision judiciaire, l’allocation familiale est versée à la personne physique ou morale investie de la garde de l’enfant et auprès de laquelle l’enfant a son domicile légal et sa résidence effective et continue.

En cas de désaccord :

En cas de contestation, il appartient à la Caisse pour l’avenir des enfants de déterminer l’attributaire de l’allocation familiale dans l’intérêt de l’enfant sur base des informations dont la caisse dispose.

 

Dernière mise à jour