Détachement

Dans le cadre du détachement des travailleurs, il faut distinguer entre :

  • le détachement vers le Luxembourg : dans ce cas vous restez soumis au régime de sécurité sociale de votre pays d’envoi tout en résidant temporairement avec votre famille au Luxembourg. Aucun droit à des prestations familiales n'existe pour vos enfants. Le domicile légal au Luxembourg ne répond pas pour la durée du détachement aux critères de stabilité et de fixité même si vos enfants sont scolarisés au Luxembourg.

     

    Attention : la situation est différente si un des parents commence à travailler au Luxembourg et est affilié à ce titre à la sécurité sociale luxembourgeoise. Le Luxembourg verse sur base de ce travail le complément différentiel, donc la différence entre les montants qui sont payés par le pays d’envoi et celles qui existent au Luxembourg.

     

  • le détachement en dehors du Luxembourg : si vous restez affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise et votre employeur vous détache dans un autre pays de l’Union européenne, rien ne change au niveau des prestations familiales.

    Attention : le détachement en dehors de l’Union européenne n’est pas réglé dans les textes législatifs, de sorte qu’en principe aucun droit au maintien des prestations familiales n’existe. MAIS : si vous restez affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise ET si vous gardez un domicile légal (conditions cumulatives) au sein de l’Union européenne, le droit aux prestations familiales est maintenu pendant la période de votre détachement. 
Dernière mise à jour